Paysannes
Paysannes. Leurs visages portent les traces d'un siècle qui a vu notre société passer de la tradition à la modernité. Travailler la terre. Élever les enfants. S'occuper du foyer. Une existence silencieuse, héritée d'une époque dont les derniers vestiges s'effacent lentement. Impensable, inacceptable pour les enfants du XXIe siècle.
Une série de portraits émouvants réalisés à la chambre grand format, dévoile ces femmes françaises, filles et femmes de paysans nées dans l'entre-deux-guerres, témoins d'une époque aujourd'hui révolue et dans laquelle, pourtant, elles vivent toujours.
La série photographique est accompagnée du texte de Marie-Hélène Lafon, Je les reconnais.
Retrouvez l'interview de Marie-Hélène Lafon sur France Inter le mardi 19 novembre 2024.
Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris, lauréate de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et le prix Renaudot en 2020. Son œuvre est en partie consacrée au Cantal dont elle est originaire.
Alexis Vettoretti, photographe, part à la rencontre des gens et du temps. Il aime raconter des histoires qui s'inscrivent dans une temporalité sociale donnant matière à réflexion. Ses photos interpellent celui qui les regarde, pour se laisser ensuite progressivement apprivoiser par lui. La série Paysannes est récompensée en 2021 du prix Camera Clara, mention spéciale, et en 2022 du prix UPP.