Ne tirons plus la chasse !
Nos déjections au secours des sols
La solution oubliée pour réparer la terre
Et si recycler nos déjections pouvait résoudre deux problèmes écologiques majeurs tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique et contre l'appauvrissement des sols agricoles ?
En effet, loin d'être des déchets ultimes, et à l'instar des déjections animales, nos déjections sont une formidable mine d'or nutritionnelle pour l'humus, là où la vie souterraine se concentre et transforme la matière organique en engrais naturel pour les plantes.
De plus, elles véhiculent un élément à la fois rare et qui se raréfie : le phosphore. Tout ce qui vit a besoin de phosphore, tout ce qui vit en rejette et en tirant la chasse, nous jetons à l'égoût un quart des besoins en azote et en phosphore de notre agriculture !
C'est pourquoi il est urgent de repenser la gestion de nos déjections pour les valoriser en engrais.
Agronome spécialisé dans l'étude des vers de terre et membre de l'Association des journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie, Christophe Gatineau s'est fait connaître du grand public grâce à son best-seller publié en 2018 chez Flammarion : Éloge du ver de terre. Formé à la protection des cultures, son expertise agricole est reconnue, notamment dans le domaine des agricultures non conventionnelles et naturelles.