Élever des brebis et des moutons
Dans un esprit familial ou pastoral
Avoir la garde de ses premières brebis, tant dans un élevage familial que pastoral, l'esprit est le même : à l'air libre et à l'herbe le plus possible !
Le pâturage s'adapte, toute l'année, aux ressources sur place et au rythme de repousse. Petits lots de moutons et troupeaux de brebis entretiennent ainsi des espaces ouverts et une biodiversité.
Quel que soit votre terrain, ce guide écrit par une bergère vous aide à leur préparer de bonnes conditions d'existence. Une pratique à la fois actuelle et très ancienne où les humains sont à l'unisson avec les animaux qu'ils élèvent.
- Le terrain, ses ressources et ses limites
- Comment choisir ses brebis ?
- La "dent des brebis" pour entretenir les terrains
- Les faire manger
- Les contenir dans des limites
- Les faire naître
- Les soigner
- Tout valoriser : laine, viande et lait
- Réseaux d'entraide
Après des études en sciences politiques et en lettres, Agathe Berthier a travaillé pour des biennales d'art et des châteaux. Une amie éleveuse lui ayant donné, petite, la passion du métier, c'est par le lien entre culture et paysannerie qu'elle s'engage.
À 26 ans, Agathe se forme à l'école des bergers du Merle à Salon-de-Provence. S'ensuivent plusieurs années à garder et soigner les brebis depuis les plaines en passant par les collines jusqu'en montagne.