Prendre soin de son sol
Mieux le comprendre, le fertiliser et favoriser la vie
Le sol et les êtres vivants qui l’habitent sont des acteurs centraux dans la régulation du climat, la séquestration du carbone, la purification de l’eau, la qualité de notre alimentation ou la biodiversité. Et pourtant, en à peine un siècle, nos sociétés ont dégradé les sols de la planète. Entre l’urbanisation galopante, l’érosion grandissante, les pollutions en tout genre, nos sols souffrent. Emmanuel Bourguignon, microbiologiste et spécialiste de l’écologie des sols, nous donne les clés et les solutions pour comprendre et préserver ce précieux patrimoine indispensable à la bonne santé des écosystèmes et donc à la vie sur Terre. Amender, fertiliser, cultiver, protéger… tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de son sol et faire de chaque jardin un miracle de vie.
Connaître & comprendre le sol
- Sol & humanité
- La diversité des sols
- Les constituants minéraux
- Les constituants organiques
- L’eau & l’air du sol
- Les habitants du sol
- Comment les habitants du sol fabriquent-ils leur maison ?
- Un sol fertile pour les plantes & la vie
- Une maison résiliente mais rare & fragile
Prendre soin du sol : conseils simples & pratiques
- Travailler avec le vivant
- Rotation des cultures & des couverts végétaux
- Les amendements minéraux
- Les amendements organiques
- Les engrais naturels
- Cultiver son sol, les erreurs à ne pas commettre
- La permaculture pour préserver les sols
- Entretenir son sol selon l’usage de son jardin
- Préserver des sols pour la faune & la flore
Emmanuel Bourguignon, formé dans divers laboratoires en Écosse, France, Nouvelle Zélande, est Docteur ès sciences en microbiologie et écologie des sols. Il était sans doute prédestiné grâce à ses parents, Claude et Lydia Bouguignon, scientifiques à l'INRAE et lanceurs d'alertes sur les dangers de l'agriculture moderne, à s'intéresser à la vie des sols et aux interactions qui s'opèrent entre le système racinaire des plantes et les microbes.
Aujourd'hui consultant en biologie du sol, il accompagne les agriculteurs et les agricultrices, les vignerons et vigneronnes, les paysagistes et les communautés urbaines, tant en France qu'à l'étranger.
Basé en Bourgogne, il est aussi professeur à l'université.