Toutes les plantes belles et comestibles
Un guide totalement inédit qui présente plus de 1 000 plantes belles et comestibles, qu'elles soient « comestibles et décoratives » ou « décoratives et comestibles ».
Ce livre écrit à quatre mains recense les végétaux qui nourissent à la fois le corps et l'esprit, prouvant que l'on peut allier ces deux aspects du jardin sans perdre d'espace.
Avec le bon choix de plantes, on abolit les frontières traditionnelles entre « verger », « potager » et « jardin ornemental », pour composer des jardins de cueillette où il fait bon vivre et récolter pratiquement toute l'année.
Mangez du beau
- Cultiver les belles comestibles
- Cuisiner les belles comestibles
Les comestibles décoratives
- Fruitiers grands, petits ou grimpants
- Curiosités gustatives et esthétiques
- Légumes vivaces et colorés
- Beaux légumes annuels
- Aromatiques et condimentaires
- Belles sauvageonnes comestibles
Les décoratives comestibles
- Annuelles et bisannuelles
- Bulbes
- Exotiques
- Vivaces
- Aquatiques
- Fougères
- Grimpantes
- Buissons
- Arbustes
- Arbres
Grande figure du monde du jardin, Pascal Garbe voulait devenir « cuisinier-jardinier ». Comme ce métier n'existe pas, il a finalement opté pour une école de paysagisme, sans pour autant renoncer à son amour des saveurs.
Aujourd'hui, il réunit ses deux passions, le jardin et la cuisine. Pascal Garbe a publié une quinzaine d'ouvrages dont Tout se mange dans mon jardin et Toutes les plantes belles et comestibles en collaboration avec Didier Willery.
Directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy en Moselle, c'est aussi un spécialiste reconnu des plantes de jardin comestibles, qui accompagne depuis des années de nombreux chefs, comme Hugo Roellinger, Michel Bras ou Osman Sezener, dans leur recherche de saveurs inédites.
Didier Willery est connu comme un « dingue de plantes » depuis son best-seller éponyme paru en 2016, qui lui a valu le Grand Prix Redouté. Jardinier et conseiller botanique depuis 40 ans, il plante, teste et photographie de nombreuses plantes chez lui, et dans d’autres jardins, et transmet ses connaissances botaniques au travers d’articles de presse, de conférences et de livres.
Auteur de nombreux ouvrages aux Éditions Ulmer, il en est également l’un des responsables éditoriaux du domaine « Jardin ».
Didier Willery a remporté le Prix Saint-Fiacre 2024 pour son livre Créer un jardin résilient.