Ruches refuges
Accueillir les abeilles mellifères dans son jardin sans les exploiter
Guide pratique pour le ré-ensauvagement des abeilles mellifères
Parce que l'apiculture est de plus en plus intensive, les abeilles mellifères, indispensables pollinisatrices, sont aujourd'hui fragilisées par l'exploitation intensive de l'homme. Grâce à ce livre, vous comprendrez la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dont on ne prélève pas le miel, et vous apprendrez à fabriquer dans votre jardin "ces nichoirs à abeilles".
Céline Locqueville présente les moyens de redonner aux abeilles leur statut d'animal sauvage et de restaurer leur diversité génétique. Elle propose en particulier la construction pas à pas de plusieurs modèles de ruches-refuges (ou "ruches rebelles sans récolte de miel") avec des matériaux naturels : la paille, la terre, le bois, l'écorce.
L’apiculture et ses dérives
- L’abeille à travers l’histoire
- Techniques modernes
- Les produits de la ruche
Pour des abeilles libres et sauvages
- Première rencontre avec les abeilles
- Ce qui se passe dans une ruche naturelle
- La pollinisation
- Accueillir une ruche dans mon jardin sans en récolter le miel
- Choisir l’emplacement
- L’environnement floral
- La géobiologie au service des abeilles
- Fabriquer sa ruche
- Peupler la ruche
- Gérer sa ruche
Céline Locqueville est jardinière, paysagiste, vannière, amoureuse des plantes et des petites bêtes. Formée à L’École nationale supérieure du Paysage de Versailles, passionnée de jardins naturels, elle a créé le Jardin des Petites Ruches dans l’Yonne en 2010, lieu de transmission des savoirs et de sensibilisation à la préservation des abeilles et de la biodiversité, qui accueille des stagiaires de tous horizons.