Faire son compost
Recettes pour nourrir la terre
Grâce au compost, les déchets deviennent de la nourriture pour le sol et les êtres vivants qui y vivent : le début d'un cercle vertueux ! Au-delà de l'obligation de trier ses déchets biodégradables, composter est un plaisir et relie au cycle de la nature.
Cette action simple est accessible à toutes et tous, quel que soit le type d'habitation, individuel ou collectif. Elle permet de décomposer les matières organiques pour nourrir le sol qui, à son tour nous nourrira.
Ce livre passe en revue les méthodes pour composter en fonction de son environnement : à même la terre, dans un bac, à chaud, en surface, en lombricompost, en bokashi, et même grâce aux toilettes sèches.
- Le compost, un trésor ?
- Le sol & ses habitants, quelques bases
- Composter : les principes généraux
- Le compostage en tas
- Le compostage en bac
- Le compostage à chaud
- Le compostage en place ou paillage
- Le lombricompostage
- Le bokashi
- Compost & toilettes sèches
- Les animaux aussi compostent
- Des initiatives collectives en milieu urbain
Martine Marras est photographe et Jason Lee Wong, son compagnon, est réalisateur de films documentaires.
Avec leurs deux filles, ils ont créé à la sortie du confinement une micro-ferme près de Fontainebleau. Ils se rapprochent peu à peu de l'autonomie : éco-rénovation, machine à laver à pédales, fabrication de savons, potager en permaculture... Ils ont monté un gîte (où les toilettes sont sèches) et accueillent de nombreux woofeurs pour partager leur expérience.