
Objets low-tech du quotidien
Fabriquer blender à pédale, frigo du désert, germoir...
Imaginez-vous petits et gros ustensiles (blender, frigo, cuisson...) sans électricité ni pétrole ? Des objets low-tech du quotidien que l'on peut fabriquer et réparer facilement, tout en prenant soin de la planète et des humains ? Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche proposent de fabriquer germoir, frigo du désert, garde-manger, marmite norvégienne, blender à pédale... Des objets utiles, parfois pleins de poésie qui nous permettent de réduire notre consommation énergétique domestique. Accessible à tous, même aux bricoleurs novices et aux citadins !
- Le frigo du désert ou zeer pot
- Le germoir
- Le bokashi
- Le poêle à bougie
- La marmite norvégienne
- Le garde-manger
- Le meuble hydroponique
- Le blender à pédale

Yoann Vandendriessche est artisan designer et cofondateur de Chemins de Faire, un atelier de design associatif itinérant qui sensibilise à la fabrication nouvelle, au réemploi et aux low-technologies. Il conçoit avec Alizée Perrin des objets beaux, bien pensés et utiles, à la portée de tous.

Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche sont artisans designers et fondateurs de l'association Chemins de Faire. Sensibles aux enjeux écologiques et sociaux, ils militent pour une approche plus douce des technologies et pour la transmission des savoir-faire essentiels. Après avoir sillonné les routes à bord de leur camion atelier et expérimenté au quotidien des low-tech adaptées à l'habitat mobile, ils se sont installés en Ariège et ont aménagé un atelier tout en poursuivant des interventions itinérantes dans la région Occitanie.