Faire ses graines potagères
Faire ses graines, c’est devenir artiste de la biodiversité cultivée, gagner en autonomie, faire des économies et, surtout, cultiver des variétés prodigieusement adaptées au potager. Les semences portent en elles la mémoire du sol, du climat, ainsi que la sagesse du jardinier qui les a élevées. Découvrez 20 fiches de cultures semencières classées par niveau de difficulté pour des légumes bien sélectionnés et un potager d’abondance résilient face aux aléas climatiques et aux maladies. Faire ses graines relève du bon sens… et permet d’enraciner la souveraineté alimentaire !
Dessins originaux de Anne Jamati.
1 - L’art de faire ses graines
Une histoire de légumes & de domestication
Les variétés anciennes, un potentiel d’avenir ?
Les variétés d’une même espèce se croisent
La reproduction des légumes
Les isolements
La sélection
2 - De la graine aux graines
Orchestrer vos cultures de graines
Les semenceaux
Les porte-graines
Récolte des porte-graines
Extraction & tri des graines
Séchage, stockage & germination
3 - 20 cultures semencières
Commencer sereinement
Les légumes faciles
Les légumes moins faciles
4 - S’organiser entre jardiniers-semenciers
Luc Devaux est devenu jardinier semencier en 2017 à la suite de son stage de fin d'études à la Ferme du Bec Hellouin dont le sujet était "Abeilles sauvages et permaculture".
Il a rejoint le conservatoire des Mille Variétés Anciennes de Sainte-Marthe en Sologne créé par Philippe Desbrosses pour y inventorier, produire et expérimenter les 1 800 variétés collectionnées depuis plus de 40 ans.
Il se projette depuis 2022 dans la production collective de semences en Normandie pour la valorisation de notre patrimoine de plantes potagères régionales.
Ingénieur en agriculture de formation à l'ESA d'Angers, Luc n'a pas suivi le modèle classique dominant, mais s'est concentré sur ce qui l'inspirait depuis son enfance : devenir artiste de l'agriculture et co-créateur de notre alimentation.