
Dans le sens du vivant
L'agronome devenu jardinier libre
Ça commence sur une ferme autarcique. Pour se nourrir, les efforts sont incontournables. C’est à ce prix que, très jeune, l’auteur accumule des connaissances pratiques en agriculture et en maraîchage. Toute sa vie, selon son expression, la terre lui collera aux baskets. Des études d’agronomie, certes vécues comme un enfer, se révèlent libératrices grâce aux montagnes de connaissances scientifiques accumulées. Observer. Comprendre. Essayer. Ces connaissances sont sérieusement mises à l’épreuve au Tchad, au Niger et en Namibie. La confrontation aux dures réalités, avec pour objectif l’amélioration des agricultures vivrières locales, sans intrants, sans machines, sans carburants, lui apporte d’autres éléments de réflexion… Une approche systémique : appréhender un système comme un tout… Un jour, un infarctus vient ébranler tout ça, et c’est alors que les pièces du puzzle s’assemblent. Se met en place la vision qui l’amène à penser ses actes selon la logique du vivant. Ce qu’il appelle « être BIO-logique ». Son potager, connu comme le « Potager du Paresseux », en est une réalisation concrète, juste derrière sa maison.
Didier Helmstetter est né en 1953, en Alsace. Ses racines ? Une famille de petits paysans et un père qui était aussi bûcheron et producteur de plants maraîchers. Ingénieur agronome, Didier s’est occupé de développement agricole, en France et en Afrique, où il a dirigé des programmes de recherche-action avec la participation des paysans. Aujourd’hui, il consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux. Il a réalisé de nombreuses vidéos et donne des conférences. Ses trois livres sont des best-sellers.
Julien Revenu commence comme dessinateur de presse pour Mediapart avant de se consacrer à la bande dessinée. En 2015, il reçoit le prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Alger pour l’album Ligne B, paru aux éditions Casterman. Parallèlement, il accompagne en facilitation graphique les institutions et les associations qui s’engagent en faveur de l’écologie ou de la lutte contre les discriminations. Son dernier roman graphique, Zone défensive, met en scène des supporters ultras et des zadistes en lutte contre une multinationale du béton.