Plantes interdites
Une histoire des plantes politiquement incorrectes
Il nous reste peut-être un exemplaire de ce livre. N'hésitez pas à nous contacter.
- Nouvelle édition brochée (format et prix réduit) du livre paru à l'automne 2010, aujourd'hui épuisé.
- Cannabis, absinthe, plantes hallucinogènes, abortives, invasives, etc. Vous apprendrez dans ce livre, à travers la grande et la petite histoire, les bonnes et les mauvaises raisons qui ont conduit à mettre certaines plantes au ban de la société.
- L'iconographie du livre est originale et souvent surprenante.
- Saviez-vous que :
- Ce qui rend fou dans l'absinthe c'est tout simplement l'alcool, consommé en excès, et qu'elle fut retirée du marché surtout à cause de la concurrence déloyale qu'elle causait aux producteurs de vin, confrontés au phyloxéra.
- Sous le IIIe Reich, des botanistes allemands cherchèrent à éradiquer une plante venue de l'Est, surnommée "envahisseuse mongole", pour protéger la pureté de la flore germanique.
- Le cannabis fut, aux États-Unis dans les années 30, l'objet dune violente campagne médiatique car l'alcool étant à nouveau autorisé, il fallait lui trouver un substitut pour justifier les activités du Bureau national des stupéfiants.
- La stévia, aux feuilles édulcorantes, a été longtemps interdite parce qu'elle était officiellement dangereuse pour les producteurs de sucre de canne.
- Dans ce livre plein d'anecdotes et d'informations insolites, vous découvrirez bien d'autres plantes subversives...
- Le cannabis
- L?'absinthe
- Les autres stupéfiants (coca, pavot, peyotl, ayahuasca, iboga, khat, datura, « magic mushrooms », sauge divine?)
- Les plantes invasives
- Les faiseuses d'?anges
- Les interdictions alimentaires (stevia, OGM, plantes toxiques?)
- Les interdictions politiques et religieuses (cépages américains, tabac, amarante?)
Jardinier depuis l'enfance, Jean-Michel Groult a connu l'expérience de différents climats et sols, du balcon au grand jardin. Botaniste de formation, il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Éditions Ulmer comme Jardiner durablement (Prix Saint Fiacre 2007), Plantes interdites, Guide du potager ultra-simple et Balcon gourmand ultra-simple.
Il anime également une pépinière, Palmiers et compagnie, et propose une gamme tournée vers l'adaptation au changement climatique. Son jardin, dans le Sud-Ouest, près de Montauban, est un lieu d'expérimentations, source d'inspiration pour beaucoup.