
Les 100 plantes qui ont fait l'histoire
Du lotus bleu de Cléopâtre à l'absinthe de Toulouse-Lautrec
Des fleurs, on aime la beauté fragile et le parfum délicat, des arbres, la force, et des plantes, la diversité. Mais sait-on que fleurs, plantes ou arbres ont depuis l'aube des temps joué un rôle historique ? Sait-on que Cléopâtre charma l'austère Jules César grâce au parfum envoûtant du lotus bleu ? Que le pavot a provoqué la chute de l’Empire chinois ? Qui se souvient que le chou fut la vedette du premier film de fiction français ? Et que le tabac fut au XVIe siècle un remède fort prisé par le corps médical ? Pourquoi un bois de houx a donné son nom à la célèbre colline d'Hollywood ? Et d'où vient le terme de barricades bien connu des Parisiens ? Le marronnier des journalistes ? Pourquoi Plougastel est-elle la capitale bretonne de la fraise ?
L'historienne Hélène Tierchant a retrouvé la trace de toutes ces fleurs cultivées ou des champs, de ces arbres légendaires ou exotiques, de ces plantes guérisseuses ou vénéneuses, qui ont défrayé la chronique au fil des siècles. Bienvenue dans les jardins de l'Histoire.

Historienne et documentariste, Hélène Tierchant est spécialiste de l'histoire du théâtre et du cinéma, et a collaboré aux pages « Patrimoine et culture » de Sud-Ouest Dimanche. Elle a rédigé une vingtaine d'ouvrages comprenant essais et biographies, parmi lesquels Sarah Bernhardt (éditions Tallandier, 2023), Ces animaux qui ont marqué l'Histoire (éditions Ulmer, 2015) et Ces plantes qui ont marqué l'Histoire (éditions Ulmer, 2016, Prix Pierre-Joseph Redouté, 2017).