
Le doryphore n'aime que les patates
60 chroniques de végétaux, d'insectes et autres petites bestioles du jardin
Mésanges, orties, gendarmes, mousses, lierre, escargots... rien de bien neuf, et pourtant ! Plongez-vous dans ces 60 chroniques pleines d'humour, et découvrez la grande et les petites histoires des êtres vivants qui peuplent nos jardins.
À chacune son héros, timide, silencieux, nocturne, ou au contraire voyant, bruyant, dérangeant. Animaux, plantes, champignons et même bactéries, tous nous accompagnent au quotidien. Vous ferez leur connaissance au gré de promenades dans le jardin, et les auteurs vous parleront de leurs goûts, de leur sexualité, des stratégies mises en œuvre pour s'étendre ou grimper, de leurs maladies, des soins qu'ils prodiguent à leurs petits, en somme de tout ce qui fait la vie. Surtout, ils vous montreront comment la science progresse grâce à eux.
En révélant ces merveilles cachées, juste sous nos yeux, une simple déambulation dans le jardin se transforme en une aventure extraordinaire. Une façon de remercier la nature pour tout ce qu'elle nous offre de beau, de bon et de nouveau. Vous ne regarderez plus votre jardin du même œil !
Valérie Boutin, Audrey Proust et Jean-François Bonello sont trois professeurs de biologie et de géologie enseignant en classes préparatoires. Normaliens et agrégés de SV-STU, ils ont déjà coécrit plusieurs ouvrages scientifiques. Ils ont à cœur de transmettre leur passion pour le vivant et de montrer comment la science se construit au quotidien, dans le monde - banal et simple - qui nous entoure.
Préface de Marc-André Selosse
Extraordinaire biodiversité ordinaire
Introduction
Promenade sur la terrasse
Déambulation sur la pelouse
Virée sur le mur du fond
Balade le long de la haie fleurie
Excursion au potager
Flânerie au verger