Je mange pour le futur
Petit guide pratique pour adopter une alimentation saine et durable
Comment avoir à la fois une alimentation bonne pour la santé et l'environnement ? Est-ce possible même avec un budget serré ? Faut-il complètement arrêter de consommer de la viande ? Comment bien cuisiner les légumes sans y passer des heures ? Nos actions ont-elles un réel impact ?
Ce guide pratique fait le tour des dernières études scientifiques, donne des astuces et recettes de chef.fes et de commerçant.e.s de bouche, tout en suivant l'aventure de Sasha, jeune femme de 26 ans qui se questionne sur son alimentation.
Sa mission ? S'engager dès à présent pour le futur en faisant des choix plus éclairés et en expérimentant de nouvelles manières de s'alimenter plus inventives, ludiques et gourmandes !
- des interviews avec des spécialistes
- des reportages photos avec des artisans
- des recettes & astuces de cuisine
- des fiches aliments et des croquis
Avec la collaboration de Léo BOURDIN
Avant-propos
- Pourquoi changer nos habitudes alimentaires ?
- La viande, c'est fini ?
- Plus de place aux végétaux
- Vais-je avoir des carences ?
- Comment éviter de toujours manger la même chose ?
- Quid du poisson, des produits laitiers et des oeufs ?
- Je fais tout ça pour rien ?
- Comment bien cuisiner les légumes ?
- Manger durable sans se ruiner, c'est possible ?
- Fait maison VS transformé : qui gagne ?
- Les légumes secs sont-ils trop secs ?
- On fait le bilan !
Messages de soutien
À propos du projet
Partenaires
Remerciements
Mes ressources pour aller plus loin
Manon Dugré et Aurélie Zunino, salariées de la chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) et toutes deux diplômées d'AgroParisTech, sont à l'origine de "Je mange pour le futur". Toutes deux passionnées d'alimentation, de bonnes bouffes et des nouveaux moyens de communication, ont eu à coeur d'inventer un projet inspirant, positif et mobilisateur pour susciter le changement.
Clémence Gouy est illustratrice et designer graphique, elle a créé toute l'identité visuelle et les illustrations du projet.
Benjamin Hoguet est co-scénariste de Je mange pour le futur et spécialiste des nouvelles forme de narration.
Aurélie Zunino et Manon Dugré, salariées de la chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) et toutes deux diplômées d'AgroParisTech, sont à l'origine de "Je mange pour le futur". Toutes deux passionnées d'alimentation, de bonnes bouffes et des nouveaux moyens de communication, ont eu à coeur d'inventer un projet inspirant, positif et mobilisateur pour susciter le changement.