
Cultiver sans bêcher
Techniques alternatives · Végétations couvre-sol · Respecter la terre
Cultiver sans bêcher, c'est adopter des solutions simples et innovantes pour préserver la fertilité du sol et simplifier le jardinage. En bousculant nos habitudes et nos idées reçues, ce guide propose 60 clés essentielles pour cultiver en abondance plantes ornementales et plantes comestibles sans épuiser la terre et sans effort.
Bêcher, entre mythes et réalités : le bêchage, une technique passée au crible des nouvelles connaissances en agronomie et en botanique. Au jardin ou au potager, toutes les techniques simples et vertueuses qui permettent d'ameublir le sol, de le désherber et de le fertiliser sans bêcher. Un nouveau pacte avec la nature.
Planter pour ne plus bêcher : des solutions végétales nécessitant peu d'entretien et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour couvrir tous les types de sols, habiller la base des haies, densifier les massifs, végétaliser le pied des jeunes arbres... Pour des jardins fertiles et autonomes.
Réflexions
Bêchage : mythes et réalités
Réalisations
Pratiques simples et vertueuses
Solutions
Planter pour ne plus bêcher

Aurélien Davroux est ingénieur horticole, mais avant tout jardinier : il entretient un jardin dans le Pas-de-Calais depuis presque vingt ans, et en a créé un autre en Anjou plus récemment. Il y compose des massifs à la fois esthétiques et demandant peu de soins, où sont rassemblées plus de 2 000 espèces et variétés différentes, le tout sans pesticides ni engrais, et en respectant les sols et les petits habitants du jardin. Il est également un collaborateur régulier du magazine L'Ami des jardins.