Créer un beau jardin sans corvées
Nouvelles techniques d'entretien · Gestion créative des plantes · En finir avec les idées fausses
De la conception à la gestion quotidienne, une nouvelle approche du jardin qui transforme l’entretien en un plaisir créatif : moins de corvées répétitives, plus de complicité avec la nature. Ce guide propose 60 clés essentielles pour accompagner l’évolution des plantes, révéler la beauté du jardin tout au long de l’année et gagner du temps.
- Gérer plutôt qu’entretenir : planter au bon endroit, décaler les interventions, réduire le désherbage, éclaircir plutôt qu’élaguer, densifier les plantations, tailler et tondre moins, jardiner avec deux doigts… des techniques qui revisitent les pratiques héritées du passé pour limiter l’entretien et stimuler la créativité, dès la conception du jardin.
- Accompagner la nature : regrouper les plantes aux mêmes besoins, apprivoiser les ombres, transformer les « problèmes » en opportunités, choisir des plantes qui se ressèment, privilégier celles qui fanent bien, jouer avec les volumes, les feuillages et les floraisons, introduire des arbustes qui ne se taillent pas ou presque, renforcer les couvre-sol… Des solutions originales pour que la beauté naisse de l’évolution du jardin, saison après saison : le plaisir de jardiner en harmonie avec le vivant.

Didier Willery est connu comme un « dingue de plantes » depuis son best-seller éponyme paru en 2016, qui lui a valu le Grand Prix Redouté. Jardinier et conseiller botanique depuis 40 ans, il plante, teste et photographie de nombreuses plantes chez lui, et dans d’autres jardins, et transmet ses connaissances botaniques au travers d’articles de presse, de conférences et de livres.
Auteur de nombreux ouvrages aux Éditions Ulmer, il en est également l’un des responsables éditoriaux du domaine « Jardin ».
Didier Willery a remporté le Prix Saint-Fiacre 2024 pour son livre Créer un jardin résilient.














