Un désert, des météorites

Carnets d'Atacama

Matthieu GOUNELLE - Julien MAGRE - Alexandra ROUSSOPOULOS
168 pages
Format : 21 x 28 cm
ISBN : 9782379224591
Année d'édition : 2025
Date de parution : 2 octobre 2025

Lieu le plus aride de la surface de la Terre, le désert d’Atacama, au Chili, offre une densité exceptionnelle de météorites, qui sont la mémoire de notre Système solaire. En novembre 2024, deux artistes ont accompagné des chercheurs du Muséum et du CNRS sur le terrain à la recherche de pierres tombées du ciel. Ce livre est le récit de la rencontre entre le monde des sciences et celui des arts, entre la terre et le ciel, entre le passé et le présent. Le texte de Matthieu Gounelle, astrophysicien et auteur, se mêle aux peintures d’Alexandra Roussopoulos et aux photographies de Julien Magre, et plonge le lecteur dans cet état méditatif et poétique que les scientifiques éprouvent au cours de leurs recherches. Tenir une météorite dans sa main, c’est toucher du bout des doigts le cosmos, c’est vivre une expérience bouleversante qui nous précipite dans une temporalité et un espace vertigineux.

LES AUTEURS
Matthieu GOUNELLE

Matthieu Gounelle est professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Il dirige l’équipe de recherches cosmochimiques et est responsable de la collection nationale de météorites.  
Il est l’auteur de plus de cent vingt publications scientifiques et de cinq monographies sur les météorites. 
Il a récemment publié Un ciel de pierres (récit, Gallimard 2022, prix littéraire Jacques Lacarrière 2022) et Toujours l’aimer (roman, Arléa 2024).

SUIVRE L'AUTEUR : 
Julien MAGRE

Julien Magre est photographe. En 2010, à Paris Photo, Agnès b. repère son travail et l’expose dans sa boutique de la rue du Jour. En 2014, il fait partie de l’exposition collective du BAL, S’il y a lieu, je pars avec vous, avec S. Calle, A. d’Agata, A. Bublex et S. Couturier. En 2017, il rejoint la galerie du Réverbère, à Lyon. Il y présente Elles, un corpus de 350 images prises entre 1999 et 2017 autour de son travail sur sa famille. En 2022, il est lauréat du prix Niépce.

SUIVRE L'AUTEUR : 
Alexandra ROUSSOPOULOS

Alexandra Roussopoulos est une artiste française, suisse et grecque. Au travers de la couleur, de la lumière et de la forme, elle explore les relations et les affects liés aux lieux, aux géographies et aux paysages. Elle a reçu le prix d’Arts visuels de la Fondation René Liechti en Suisse et le prix de peinture Novembre à Vitry. Elle a récemment été exposée à la fondation Luma dans le cadre du festival du Dessin d’Arles et à la Maison Tavel à Genève.

 
VOUS AIMEREZ AUSSI
16.90 €
24.90 €