Sensibles par nature

La vie invisible des plantes révélée par les sciences

Delphine ARBELET-BONNIN - Lucia SYLVAIN BONFANTI
Format : 17,5 x 24,5 cm
ISBN : 9782379224218
Année d'édition : 2025
Date de parution : 9 octobre 2025

Fixées au sol, les plantes ont développé une autre manière d’exister. Elles ne chassent pas, elles fabriquent leurs propres ressources. Elles ne fuient pas le danger, elles sacrifient une partie de leur organisme. Elles ne se cachent pas, elles se réorientent judicieusement. Ni réflexes ni simples réactions mécaniques, ces comportements révèlent une sensibilité végétale passée sous silence. De nouvelles découvertes bouleversent notre perception, nous rapprochant de ce que sont fondamentalement les végétaux : des êtres vivants actifs, évolués et sensibles. Les autrices, deux scientifiques, nous invitent dans ce livre à déplacer notre regard sur les plantes, en racontant autrement ce qu’elles sont, ce qu’elles font et ce qu’elles rendent possible.

 

L’histoire de nos relations avec les plantes. À la croisée des disciplines scientifiques, de l’anthropologie à l’ethnobotanique, les autrices retracent les usages, les croyances et les récits associés aux plantes, et questionnent notre manière de penser le végétal.

 

Les singularités des plantes à la loupe. De l’infiniment petit d’une cellule, constituant commun à tout le vivant, aux spécificités propres des plantes, chaque détail de leur anatomie dévoile leur incroyable adaptation sur Terre.

 

Des expériences sensibles illustrées. Toucher sans peau ni doigts, réagir au son des pollinisateurs ou encore voir la lumière sont autant de capacités insoupçonnées mais bien réelles des plantes. Ces révélations sont le fruit d’années de recherches scientifiques, que cet ouvrage appelle à découvrir.

LES AUTEURS
Delphine ARBELET-BONNIN

Portée par sa curiosité à l’égard des plantes, Delphine Arbelet-Bonnin a fait d’elles le cœur de son métier. Docteure en biologie cellulaire et ingénieure à l’université Paris Cité, elle explore dans sa recherche les perceptions et les adaptations des plantes à leur environnement. Émerveillée par les découvertes qui ébranlent nos « certitudes végétales », elle s’attache à les diffuser largement pour désacraliser les sciences.

Lucia SYLVAIN BONFANTI

Les sensibilités sont au cœur des recherches doctorales de Lucia Sylvain Bonfanti. À la lumière des découvertes sur l’agentivité et l’anesthésie végétales, son parcours pluridisciplinaire (psychologie, neurosciences, biologie cellulaire, géographie) l’a conduite à observer ce que les végétaux représentent pour les chercheurs qui les étudient. Pour elle, transmettre des connaissances actualisées est une nécessité, car la science a déjà transformé notre regard sur les plantes.

 
VOUS AIMEREZ AUSSI
 
11.90 €
32.00 €