Les jardins secs de James Basson
La Méditerranée, son climat et ses paysages fascinent et inspirent le paysagiste James Basson qui transpose ses observations naturalistes dans les jardins qu'il crée. Spécialiste des jardins secs, il nous invite à oublier les plantations exotiques ostentatoires et le béton vert, et propose de fondre le jardin dans son environnement avec sobriété.
Décrypter et peindre les différents milieux méditerranéens, entrer en résonance avec les rythmes climatiques pour mieux penser ses jardins, telle est la démarche de cet amoureux de la végétation des paysages naturels du Sud. Une approche unique qu'il nous détaille à travers quelques-uns de ses jardins iconiques. Pour une nouvelle esthétique des jardins du XXIe siècle.
- Nature, paysages, Méditerranée & jardins
- Étude du paysage
- Les jardins méditerranéens secs de James Basson
Le paysagiste James Basson milite depuis longtemps contre les jardins artificiellement verts en région méditerranéenne. Il a passé les vingt-cinq dernières années à arpenter les paysages, à peindre et à concevoir des jardins dans le sud de la France dans une esthétique et une approche qui célèbrent "le moins c'est mieux". Lauréat de nombreux prix pour ses jardins éphémères à travers le monde, il a également reçu plusieurs prix pour les jardins durables qu'il a imaginés avec l'équipe de son agence Scape Design.