Je est un animal
Repenser la rencontre avec les animaux
Je vous survole, je file entre vos pieds, je respire sous l'eau, je vous coupe le souffle. En moi, vous reconnaissez la merveille. Vous respectez aussi le mystère, comme s'il existait, de votre "je" au mien, une frontière que vous n'osez franchir. Par prudence, par réflexe, par philosophie, vous restez à distance de moi. À quoi bon ? Vous pouvez m'approcher. Que je sois moineau, fourmi, requin, orque, primate, je partage avec vous l'éclat vital, improbable et vertigineux, de la conscience.
Quiconque a vécu auprès d'un animal connaît ce grand secret, que la science permet aujourd'hui de clamer haut et fort : nous, animaux, sommes des gens aussi. Conscients, pensants, précieux. Concevons alors un monde où, après des siècles d'hésitations, l'humanité des animaux est enfin reconnue.
D'empire humain, la planète peut devenir ce territoire immense où se croisent et se rencontrent des myriades d'intelligences, de personnes, de familles, de peuples. Dans des milliards de têtes multiformes, au fil d'expériences d'un jour, de dix ans ou de deux siècles, quelque chose dit "je" : je est un animal.
Lettre aux animaux
Prologue
1. Trois sésames
2. Intersections politiques
3. Je pense, donc je est
4. Les juristes au chevet des animaux
5. Puissance des médias spécistes
6. Histoire de nos mauvais réflexes
7. Fantasmagories contemporaines
8. Respecter le passé les yeux ouverts
9. Sentience sans conscience n'est que ruine de l'âme
10. Humanités animales
11. Gradualité de la conscience
Épilogue
Lettre aux animaux
Camille Brunel se consacre à la cause animale depuis 2014, en littérature comme en politique. Ses romans (La Guérilla des animaux, 2018) ou ses essais (Éloge de la baleine, 2022) constituent autant de bestiaires où une faune toujours reconsidérée prend le devant de la scène, cherchant une réponse à la question cruciale : comment rendre justice aux animaux ?