Fabriquer son matériel d'art avec les ressources de la nature
Lors du premier confinement, alors qu'elle manque de matériel pour pratiquer ses activités artistiques, Lucie Broisin Schoch prend conscience qu'elle utilise des produits polluants.
Nécessité fait loi : elle réalise que la nature regorge de matières et de couleurs. Dès lors elle se passionne pour la fabrication d'aquarelles, pinceaux, fusains, pastels, encres végétales et palettes sauvages. Ce guide propose de devenir autonome dans la fabrication de ses médiums d'arts plastiques, d'apprendre à récolter et identifier les ressources de la nature et de renouer avec les techniques d'antan. Beau et écologique !
Pourquoi dessiner avec la nature ?
Dans l'atelier du fabricant de couleurs
Conseils pour une récolte responsable
Petit cahier de récoltes
Les recettes pour dessiner la nature
Le mot de la fin
Calendrier des récoltes
Tableau des récoltes
Bibliographie de personnes inspirantes
Index des recettes
Lucie Broisin Schoch vit à Strasbourg. Après une formation de scénographe à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg et quelques années de pratiques dans les musées alsaciens, elle décide de changer de cap. Elle se remet à pratiquer la sérigraphie, sous le nom de "Pouicpouic box".
Avec le confinement et l'impossibilité d'acheter du matériel, Lucie se lance dans la confection de son matériel de dessin et de peinture. Elle anime aujourd'hui des ateliers ouverts au grand public et vend ses productions : boîtes d'aquarelles, pastels végétaux, fusains...
Retrouvez-la sur "La Pigmentière" (@lapigmentiere), le compte Instagram où elle partage ses essais et succès !