En transition douce vers la décroissance
Revenir à l’essentiel, se libérer du superflu, consommer moins, ne plus se créer de besoins fictifs... Alexandre Leroux offre un témoignage inspirant et sincère pour une transition douce vers un monde sain et durable.
« En 2015, j'étais graphiste en CDI à temps plein pour une multinationale où je me rendais en voiture, je mangeais de la viande tous les jours et je vivais en colocation dans un appartement en ville. Aujourd'hui, 5 ans plus tard, je travaille à mi-temps pour une ferme en maraîchage bio, je vis dans ma tiny house, le vélo est mon moyen de transport principal et je suis végétarien. Mon mode de vie a complètement changé et, dans l'ensemble, cela s'est fait de façon très enthousiasmante. »
Comme un guide de développement personnel, Alexandre donne de nombreux conseils pratiques pour y arriver.
Plus de 46 000 abonnés sur sa chaîne Youtube.
Introduction : Pourquoi suis-je en transition douce vers la décroissance ?
Le végétarien qui raffolait de la viande
Un nouveau travail, pour trouver du sens
L’enfant qui rêvait d’une cabane
En quête de cohérence, plus que jamais : la grande démission
Le cycliste qui a donné sa voiture
L’aventure Woofing
Se perdre dans la passion amoureuse
L’aventure tiny house
Dire adieu au travail : place à l’activité professionnelle !
Consommer local et zéro déchet par facilité
Suicide numérique
Des loisirs qui évoluent naturellement
Épilogue : L’à venir
Alexandre Leroux vit dans une tiny house en Alsace, sur le terrain d'une ferme en maraîchage biologique, où il travaille à mi-temps et partage sur sa chaîne YouTube son mode de vie en transition douce vers la décroissance. De graphiste dans une multinationale à professeur de yoga et wwoofeur, Alexandre remet constamment ses habitudes en question et invite ses abonnés à faire de même, pour mettre en pratique des alternatives plus écologiques.