Les roses au naturel
Secrets d'une rosiériste passionnée
Il nous reste peut-être un exemplaire de ce livre. N'hésitez pas à nous contacter.
La roseraie de Berty : une quête du beau, dont la rose est devenue l'emblème
Dans le sillage des années 1968, Eléonore Cruse a effectué un retour à la terre au fond d'une petite vallée ardéchoise sauvage, d'abord en élevant des chèvres, puis à partir des années 1980, s'étant découvert une passion pour les roses, en y créant une pépinière et une roseraie à nulle autre pareille : la Roseraie de Berty.
Privilégiant les roses anciennes et botaniques, la Roseraie de Berty est devenue au fil des années l'un des exemples les plus réussis et les plus admirés d'une utilisation naturelle des rosiers dans les jardins. Elle a obtenu le label Jardin remarquable.
Dans ce livre autobiographique, Eléonore Cruse nous livre toute une vie d'expérience et d'apprentissage qui comblera les amoureux des roses anciennes et des jardins sauvages. Elle clôt le livre en nous présentant ses 100 roses préférées, ses coups de coeurs qui l'ont émue et accompagnée sans faillir durant toutes ces années.
Chapitre 1 : le cheminement
Chapitre 2 : de fil en aiguillon
Chapitre 3 : histoire de la rose cultivée
Chapitre 4 : histoire de la rose cultivée
Chapitre 5 : lettre ouverte à mes visiteurs
Pépinière et jardin
Mes conseils pour des rosiers en forme
La taille
Chapitre 6 : la roseraie des pommiers
Chapitre 7 : donnant donnant
Célèbres ou inconnues, mes coups de coeur
Éléonore Cruse fait partie de cette génération qui, dans les années 1970, a cherché "à vivre un idéal d'amour et de partage en lien avec la terre à l'état brut". C'est en Ardèche, à Berty qu'elle s'est établie puis, à partir des années 1980, passionnée de roses, a rassemblé une magnifique collection de rosiers anciens et botaniques et créé sa pépinière. Depuis 2006, elle a créé à Ruoms, en Ardèche, une seconde roseraie, la Roseraie des Pommiers. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages pratiques sur les roses (entre autres, aux éditions du Chêne en 2007, chez Delachaux et Niestlé en 2010).