Gérer & éduquer son cheval au naturel
Pour une pratique équestre heureuse
Ce livre est une boîte à outils à l'attention de tous ceux qui désirent prendre soin le plus naturellement possible de leur cheval (éthologie, saddle fitting, aromathérapie, ostéopathie, paddock paradise...) et de le comprendre en profondeur, afin d'avoir une pratique équestre harmonieuse, saine et équilibrée.
Devenir un cavalier autonome et averti, à même de savoir quelles sont les méthodes d'éducation et les soins qui lui conviennent, voilà ce que propose cet ouvrage, délibérément axé sur le respect et le bien être du cheval comme du cavalier.
Anne-Sophie Obellianne partage ici plus de 20 ans d'expérience et donne des clés de compréhension pour que le cavalier puisse s'adapter aux besoins de chaque cheval, dans la gestion de son lieu de vie comme dans ses processus d'apprentissage. Cette approche globale, écologique, préventive et naturelle permet au cavalier de gagner en indépendance, pour progresser vers une pratique équestre heureuse.
Qu'est-ce que la gestion et l'éducation du cheval au naturel?
Comprendre son cheval
- les fondamentaux
Gérer son cheval au naturel
- comment gérer l'environnement du cheval?
- la santé du cheval : renforcer et équilibrer
Éduquer son cheval au naturel
- principes d'éducation
- travail à peid
- travail à cheval
- travail du cavalier
- le cheval d'extérieur
Pourquoi faire du cheval?
- le cheval, la plus belle conquête de l'homme ou son miroir magique?
Une communication inter-espèces saine pour une pratique équestre heureuse
À cheval depuis l'âge de 8 ans, Anne-Sophie Obellianne a été cavalière de concours de saut d'obstacles et de complet puis guide de tourisme équestre et enseignante.
Également comportementaliste, titulaire notamment du Brevet fédéral d'Équitation éthologique 2 (BFE EE2, diplôme fédéral qui reconnaît la compétence à enseigner les savoirs éthologiques), elle a fondé La cavalerie de la petite montagne, centre de tourisme équestre et lieu de formation situé en plein coeur du Jura, qu'elle dirige depuis 16 ans avec son mari. Dans l'un des secteurs les plus sauvages de ce département appelé la "Petite Montagne", à 700 mètres d'altitude, elle élève le plus naturellement possible une vingtaine de races rustiques de chevaux.