Ces plantes qui ont marqué l'Histoire
Des bombes à l'aconit au yucca des mormons
Il nous reste peut-être un exemplaire de ce livre. N'hésitez pas à nous contacter.
Qui se souvient que des fanatiques invoquèrent l'aubépine pour perpétrer des massacres de la Saint-Barthélémy? Que sous le règne de Louis XIV, un ingénieur mit au point une bombe à l'aconit, arme chimique avant l'heure? Que le pavot provoqua la chute de l'Empire chinois?
Sait-on que fleurs, plantes ou arbres ont depuis l'aube des temps joué un rôle historique? Qu'ils ont servi de symboles religieux, d'emblèmes politiques, de signes de ralliement ou de communion? Qu'ils ont été des objets d'études pour les scientifiques, des sources d'inspiration pour les artistes? Et parfois aussi l'enjeu d'épineuses tractations économiques, et la cause de bien des guerres...?
De l'aconit napel au yucca des Mormons, l'historienne Hélène Tierchant a retrouvé la trace de toutes ces plantes qui ont défrayé la chronique au fil des siècles.
Ces plantes qui ont marqué l'Histoire a reçu le Prix P.J. Redouté «Prix Historique» en 2017.
Historienne et biographe, Hélène Tierchant a collaboré aux pages "patrimoine et culture" de Sud-Ouest Dimanche. Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Cent ans de cinéma en Aquitaine et La grande histoire de la Comédie-Française (2013).