Qu'est-ce qui pousse dans ma rue ?
Dans les fissures du bitume, entre les pavés, au pied des murs ou dans les cours intérieures, graminées, mousses, fougères et autres plantes trouvent leur place dans les moindres recoins. Adaptées à des conditions extrêmes, elles forment de merveilleux mini-écosystèmes qui offrent protection et nourriture à une foule d'organismes. Ce guide nous invite à regarder ces petites plantes urbaines de plus près. Il permet d'identifier facilement les 95 espèces les plus fréquentes de cette flore des rues : carotte sauvage, bourse-à-pasteur, mouron des oiseaux, benoîte des villes, tomate, laitue sauvage, vigne vierge...
Pour chaque plante, une fiche d'identification accompagnée d'une fiche d'informations sur la biologie, l'écologie ou les usages.
Un incontournable pour découvrir ces rebelles des chaussées, belles et utiles !
Éveiller la curiosité
La biodiversité en ville
Partout en Europe, une prise de conscience de la "flore des pavés"
Les plantes dans notre ville
- Fleurs blanches
- Fleursjaunes
- Fleurs rouges
- Fleurs bleues
- Fleurs vertes ou brunes
- Plantes ligneuses
- Graminées
- Mousses
- Fougères
- Lichens
Alexandra-Maria Klein, écologue, dirige la chaire de Protection de la nature et d'écologie du paysage à l'université de Fribourg en Allemagne.
Julia Krohmer et Alexandra-Maria Klein sont toutes les deux à l'initiative du projet de sciences participatives #Krautschau, homologue du mouvement "Sauvages de ma rue" en Allemagne.
Julia Krohmer, docteur en botanique, travaille aujourd'hui à la société pour la recherche naturelle Senckenberg à Francfort/Main dans le domaine de la coordination scientifique et transfert. Elle étudie aussi les grands et petits espaces verts urbains dans le cadre de plusieurs projets.
Julia Krohmer et Alexandra-Maria Klein sont toutes les deux à l'initiative du projet de sciences participatives #Krautschau, homologue du mouvement "Sauvages de ma rue" en Allemagne.