Kokedama
L'essence de la nature dans un écrin de mousse
Toutes les techniques du kokedama pas à pas
Le kokedama est un art végétal japonais récent, à mi-chemin entre le bonsaï et l'ikebana. Né de la ferveur des Japonais pour la nature, le kokedama est plus qu'une simple technique de plantation dans des boules de mousse: c'est un moyen de sublimer de petites plantes et, pour celui qui s'y adonne, de libérer son potentiel créatif.
Ce livre montre comment réaliser et entretenir un kokedama, et présente, au moyen de pas à pas photographiques, 18 exemples de réalisations pour l'intérieur ou l'extérieur.
Les bases du kokedama
Composants et matériel
Entretenir les kokedama
Utilisations et emplacements
Kokedama d'intérieur
Kokedama d'extérieur
EXEMPLES DE RÉALISATION PAS À PAS
- kokedama essentiel
- en légèreté
- exotique
- d'orchidées
- du désert
- carnivore
- de fougère
- suspendu
- et ligature
- paysage
- de roses
- d'hosta
- forêt
- des champs
- en balade
- du printemps à l'été
- à offrir
- pour les enfants
Autres exemples de réalisation
- Franck Sadrin est pépiniériste, spécialiste des cerisiers du Japon.
- Sa pépinière de plantes rares, « Un Jardin au Mont-Blanc », est située en Haute Savoie. Avec des membres de la Royal Horticultural Society, il travaille à la préservation de certaines variétés de cerisiers à fleurs.
Jérémie Séguda est originaire d'un petit village de montagne et a toujours été attiré par la nature. Cuisinier dans la restauration japonaise, c'est par ce biais qu'il a rencontré l'esthétique du Japon.
Issu d'une famille d'artistes (père plasticien et mère passionnée de musique), il a toujours aimé créer des objets de ses propres mains; c'est donc tout naturellement qu'il a commencé à s'intéresser au bonsai, à la poterie et au kokedama.