Journal

Ruches refuges à la recherche de jardins
12 mars 2021

Céline Locqueville lance un projet de réensauvagement des abeilles mellifères, « Des abeilles dans les arbres ».

Dans la continuité de son ouvrage Ruches Refuges et pour son projet de réensauvagement des abeilles mellifères, « Des abeilles dans les abres », Céline Locqueville est à la recherche d'emplacements stratégiques (jardins, arboretum, réserves naturelles...) et volontaires pour accueillir une ruche refuge, déjà construite et financée par l'association Petites Ruches.

 

Ce projet a pour but de passer à des actions concrètes, avec la fabrication de vraies ruches refuges. Des ruches octogonales en châtaignier et très bien isolées : de véritables nids douillets pour les abeilles mellifères !

 

Ces ruches ont été fabriquées par Manon et Antoine, deux jeunes ébenistes passionnés de bois et de nature, et fondateurs de La Fabrique Pluriel à Charolles, en Bourgogne.

 

Les ruches sont prévues pour être soit sanglées dans un arbre (à 3 m de hauteur ou plus), soit fixées sur un piétement. Elles ont été préparées pour attirer un essaim spontané, mais il est également possible de les peupler avec un essaim existant.

 

Si vous connaissez un lieu adapté pour l'implantation d'une ruche, contactez l'équipe des Petites Ruches !

 

Association Petites Ruches

89110 Le Val d'Ocre

06 01 15 10 82

petitesruches89@free.fr

 

Pour avoir plus d'informations sur le projet, rendez-vous ici.

 

Ruches Refuges, guide pratique pour le réensauvagement des abeilles mellifères de Céline Locqueville. Pour des abeilles libres et sauvages !